de Dale Carnegie, 2022 (édition originale de 1936

Parties de ma revue:
- Contexte de lecture
- Appréciation générale
- Facilité de lecture
- Côté pratique
- Points moins aimés
- Synthèse
- Mes 3 plus grands apprentissages
- Conclusion
1- Contexte de lecture
Après avoir découvert mes aptitudes à lire de grands livres, “grands” étant relatif je sais, j’ai voulu me procurer plusieurs livres ayant tous un sujet qui impacte les gens à différents niveaux. Maintenant que je sais que ces lectures me sont accessibles, je me permets d’approfondir mes connaissances, de les mâcher et d’en partager le contenu via ces revues afin de les rendre à mon tour plus accessibles à tous, mais aussi certainement pour transmettre tous les points forts de mes lectures au travers des coachings avec mes clients.
Pendant l’hiver 2023-2024, j’étais à l’élaboration d’un atelier qui devait voir le jour au printemps. Par contre, c’est en découvrant ce livre que je n’ai pas pu faire autrement que de retarder mon projet: je me suis dit que son contenu allait certainement m’apprendre des choses très pertinentes pour sa création. L’endos du livre mentionnant que feu M. Dale Carnegie avait été conférencier, que ses formations sont actuellement données dans plus de 75 pays et que ce livre a été acheté à plus de 40 millions d’exemplaires en plus de 37 langues, y’a pas à dire, mes attentes étaient hautes et j’avais hâte de le commencer.
Il ne m’aura fallu que quelques semaines pour le lire en entier. J’estime le nombre d’heures à une vingtaine peut-être. Mon but n’était pas de le lire vite mais bien d’assimiler son contenu en relisant et imaginant des situations similaires dans ma propre vie. C’est d’ailleurs indiqué comme recommandation dans la première section du livre ayant pour titre: Huits conseils qui vous permettront de tirer de ce livre le bienfait maximum.
2- Appréciation générale
Pour moi ce livre a été comme un voyage dans le temps. Ayant été écrit en 1936, et très peu modifié par la suite, les exemples de situations ont plus de 100 ans et même, certains mentionnent des gens célèbres tels que Socrate, Freud et Shakespeare, pour ne nommer qu’eux. Même si ces histoires ont grandement leur pertinence pour comprendre les principes énoncés, il est clair que les recherches ont bien avancées depuis et que certains de ces principes pourraient être expliqués de façon bien différente avec l’appui de données scientifiques.
Un vrai voyage dans le temps où l’on cite des gens qui ont marqué l’histoire comme d’anciens Présidents des États-Unis, psychologues, écrivains ainsi que de nombreux clients que M. Carnegie a eu durant sa carrière. Cet aspect m’a beaucoup plu. J’ai été témoin d’une façon d’enseigner possible lorsque la science et le rationnel manquent, et lorsque la seule façon d’appuyer nos arguments est de nommer des exemples.
Malgré la surutilisation d’histoires, le fond de ce livre est extrêmement bon. Le but étant de nous aider à entretenir des relations personnelles et professionnelles positives. Par contre, le dénouement simpliste heureux de chaque histoire contribu à une impression de manipulation de l’auteur envers nous et de nous envers nos interlocuteurs si nous mettons les principes en pratique. Les principes énoncés à la fin de chaque chapitre, quelque peu redondants, manquent d’exactitude pour bien synthétiser les propos des différentes sections. L’auteur nous rappelle régulièrement que nous devons appliquer les principes de façon sincère et généreuse pour avoir l’effet désiré… fiou ! Ceci calme cette impression de manipulation.
Dans la section “SYNTHÈSE” plus bas, je vous énumère les titres de chapitres, leur principe associé et vous donne une brève explication dans mes mots ainsi qu’un extrait du livre. Attachez votre tuque, il y en a 30 !
Facilité de lecture: 8/10
- Ayant été écrit il y a près de 100 ans, certains mots, phrases ont une saveur poétique voire anciennes. J’ai apprécié mettre mon nez dans le dictionnaire à quelques reprises. J’aurais pu ne pas le faire, ma compréhension n’en aurait pas été affectée. Pour le reste, tout est très accessible;
- Les chapitres sont relativement courts, 30 chapitres en environ 360 pages. Ils augmentent les chances de succès de lire l’ouvrage au complet car les récompenses arrivent quand même vite;
- Il revient sur les principes des pages précédentes de temps en temps, ce qui optimise l’assimilation mais ce qui peut tanner;
- Une certaine redondance et similitude entre les principes rendent la lecture un peu lassante et embrouillent leur compréhension;
- Note sur l’expérience: j’aime le format physique, compact et léger. Il se transporte facilement partout.
Côté pratique: 7/10
Plusieurs des principes sont faciles à mettre en place, il suffit de s’en souvenir et d’y aller machinalement. Mais plusieurs d’entre eux demandent un fort contrôle de ses émotions négatives, ce qui peut être très ardu pour certaines personnes ayant un névrotisme élevé par exemple. Le contrôle des émotions négatives nécessite une grande part d’un trait de personnalité qui se nomme la concienciosité car c’est en déterminé à atteindre des buts clairs et précis qu’il est possible de calmer voire camoufler ces émotions potentiellement néfastes dans les relations personnelles mais surtout professionnelles. De plus, la conscienciosité demande de la pratique si nous en avons naturellement peu, surtout si notre personnalité possède un haut névrotisme. Mais rien n’est impossible !
Ce livre sous-entend qu’il nous aidera à progresser sur ces 8 points:
- Éveiller en vous de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives. Bousculer la routine;
- Vous attirer facilement et rapidement des amis;
- Vous faire apprécier davantage;
- Rallier les autres à votre point de vue;
- Développer votre influence, votre ascendant, votre capacité à faire agir;
- Faire face aux critiques, régler des conflits, garder l’harmonie dans vos contacts avec les autres;
- Développer vos talents d’expression et de communication;
- Susciter l’enthousiasme parmi vos collaborateurs.
Je pense qu’il est possible d’y arriver mais il sera plus facile de l’atteindre professionnellement que personnellement car leurs buts (individuels et communs) sont beaucoup plus faciles à nommer, les limites des responsabilités individuelles sont plus facilement traçables donc la relation est plus facilement satisfaisante lorsque tout ceci est clair et respecté.
Les relations amicales sont beaucoup plus complexes de par les co-dépendances possibles, les liens de sang possibles, les buts communs flous, les émotions négatives plus facilement déclenchables, etc. La seule volonté d’entretenir une “bonne relation” avec l’autre ne constitue PAS en un but clair et précis; elle est en fait une conséquence de l’application de mécanismes de communications et de relations humaines qui eux sont générés par l’envie d’atteindre des buts et objectifs individuels et communs clairs pour les deux partis.
Beaucoup de bons points sont mentionnés dans ce livre mais comme leur explication est hyper simpliste, il serait difficile de mettre le tout en pratique. C’est beaucoup plus complexe à réaliser de façon naturelle mais je crois qu’avec les bonnes conditions, la bonne théorie derrière et la pratique, c’est possible. C’est pourquoi je lui ai donné un 7/10.
Points moins aimés:
- Le titre du livre ne m’a pas paru exact dû à la quantité d’histoires professionnelles versus celle personnelles.
- Dans la même lignée, autant les nombreux exemples soutiennent la véracité des propos, que je me suis sentie agressée voire manipulée par ceux-ci trop souvent pauvres de subtilités, de nuances et extrêmement simplistes. La ligne est mince entre le “suffisant” et le “exagéré. J’ai même trouvé que le mixte d’extrême simplicité à la quantité démesurée d’exemples fragilisent les principes et peuvent même les rendre absurdes et nous faire développer une méfiance tant qu’au contenu du livre.
3- Synthèse:
Donc voici, sans être d’accord sur l’entièreté du livre, je vous énumère ici les titres de chapitre, leur principe associé, une brève explication dans mes mots et un extrait du livre.
Pour avoir accès à cette section, rendez-vous, gratuitement sur ma page Substack en cliquant ici.
4- Mes 3 plus grands apprentissages
Je ne peux pas dire que ce sont mes 3 plus grands apprentissages, mais voici ce que j’ai particulièrement aimé de ce livre:
- Il nous parle de l’importance de connaître les besoins et les intérêts de notre interlocuteur avant d’initier une conversation avec lui, ainsi, ayant nous même un besoin (qui doit être clair) à répondre en voulant converser avec lui, nous engendrons des conversations agréables et gagnantes-gagnantes;
- J’ai fortement senti le thème du leadership personnel au travers du livre dans son entièreté. Pour être un bon leader et savoir mobiliser, comme il est question dans ce livre, il faut:
- savoir maîtriser et contrôler ses émotions négatives afin de garder sa stabilité et faire sentir les autres confiance avec nous;
- faire preuve d’une écoute profonde des autres pour les comprendre en premier lieu en les laissant extérioriser leurs propres émotions négatives et pensées prenantes pour qu’ensuite, ils puissent nous écouter;
- avoir un discours positif et encourageant pour mobiliser;
- Ne pas se penser meilleur que les autres. Tous et chacun ont quelque chose à nous apprendre.
- La bienveillance, la douceur, la compréhension et l’envie de rendre les autres biens, pour ne nommer qu’eux, ne peuvent que créer le bien autour de nous et en nous car les gens apprécieront notre compagnie, tant personnellement que professionnellement et s’intéresseront à nous. Utilisons ces concepts sans modération. Et… un sourire avec ça?
5- Conclusion
J’ai beaucoup apprécié ma lecture pour le voyage dans le temps et le divertissement que m’a procuré toutes les histoires relatées au travers des 360 pages. J’ai trouvé ceci très enrichissant d’un point de vue historique mais aussi de voir que, pour de bonnes raisons, plusieurs principes avaient et ont encore leur raison d’être aujourd’hui mais qu’il est maintenant, en 2024, possible de les expliquer de façon rationnelle. Un 16$ bien investi.
J’espère que je vous ai donné envie d’aller vous divertir aussi et de constater par vous-même ce dont je parle dans cette revue. Si non, le lien de cette revue pourra rester dans vos favoris pour consultations futures.
Note de fin: Si vous avez besoin de stratégies adaptées à vos besoins concernant vos relations ou tout autre sujet de développement, contactez-moi ! Un atelier en lien avec ce sujet verra le jour bientôt. Restez connectés à mes réseaux sociaux pour suivre l’évolution !
J’attends votre rétroaction en lien avec cette revue. Je les apprécie TOUJOURS, TOUS !
À très bientôt !
Fanny
(2 octobre 2024)
Comment puis-je vous aider?
Vous êtes curieux.se de savoir ce l’on peut atteindre ensemble ?
Laisser un commentaire