Gestion du temps et des priorités

Ressources internes versus ressources externes

Il y a une différence majeure entre ces 2 types de ressources: la propriété. L’effet principal négatif de ces 2 types de ressources sur nous est aussi majeur: l’anxiété. 

Ressources internes

Lorsqu’on parle de ressources internes, on parle de ce en quoi nous sommes propriétaire, comme par exemple: nos habiletés en général (d’apprentissage, d’introspection, professionnelles, de communication, etc.), nos connaissances, nos idées, nos choix, la relation avec nous-même, nos capacités d’introspection, la connaissance de soi, notre personnalité, etc. Tout ceci nous appartient et personne ne peut nous les enlever, elles font partie de nous et nous définissent en tant qu’être humain unique. Comme elles nous appartiennent définitivement, l’anxiété résultant de la peur de les perdre est mince. C’est pourquoi investir en ses ressources internes est de loin l’un des investissement les plus payant, pas en terme monétaire, quoique souvent l’augmentation du revenu est une conséquence, mais assurément en terme énergétique. Les ressources internes se transforment en énergie quotidienne qui peut voir perdurer ses effets à l’intérieur de nous longtemps. Nous pourrions aussi parler d’effets tels que de la motivation, la persévérance et du courage. 

Ressources externes

Quant à elles, les ressources externes en elles-mêmes et en leurs effets sont de passage, sont éphémères et doivent être renouvelées et entretenu pour les conserver voire ressentir leurs bienfaits. L’argent en est un, le matériel que nous achetons et utilisons, la nourriture et notre cercle social sont d’autres exemples de ressources externes. Ceux-ci peuvent grandement générer de l’anxiété. C’est à parier que juste en lisant ces lignes, vous avez eu un pincement au ventre. Ce ne serait pas surprenant lorsqu’on entend les statistiques parler et que le travail, l’argent et les relations sont les plus grandes sources de stress des gens. Les ressources externes nommées plus haut se renouvellent lorsque l’on y met les efforts, c’est une bonne chose: rien n’est jamais complètement perdu. La seule ressource externe qui ne se renouvelle pas est LE TEMPS.

Le temps est non renouvelable

Sachant que nous ne pouvons ni l’arrêter ni se le créer, il faut se rendre à l’évidence, notre seule option est de l’utiliser adéquatement. Mais qu’est-ce qu’adéquatement veut dire? Avez-vous l’impression que vous perdez votre temps des fois? Si oui, quel effet cela a-t-il sur vous? Laissez-moi deviner… de l’impatience? Au fond de nous nous savons que ce temps perdu ne reviendra pas. Nous sentons également que nous aurions pu mettre ce précieux temps ailleurs. Mais où est ce ailleurs?

C’est pourquoi il est important de parler de priorités. Premièrement, les connaissez-vous? Si oui, est-ce que votre agenda reflète ces priorités? C’est l’adéquation entre celles-ci et le temps passé sur celles-ci qui crée une grande partie de la satisfaction dans notre vie en terme de temps dépensé. Bien sûr, ce n’est pas tout. Ce n’est pas parce que la famille est notre priorité par exemple, et que nous y consacrons tout notre temps que nous serons satisfait de notre vie. Il y a la qualité des moments réelle versus notre idéation de ces moments. Peut-être que vous êtes déçus.es? Peut-être avez-vous des choses à faire pour améliorer cet aspect pour en être vraiment satisfait? 

Vous me voyez venir?

Même dans le coaching en gestion du temps et des priorités, il y a du développement personnel. Nous n’y consacrons pas beaucoup de temps mais je vous amène à y réfléchir avec des exercices et devoirs.

Structure du mandat

1ère rencontre

Apprendre à se connaître. Apprendre sur tes besoins et défis, en lien avec la gestion de ton agenda.
Devoir 1: remplir l’agenda pendant 1 semaine;
Devoir 2: sphères de vie.

2e rencontre

Retour sur le devoir 1 et 2. On visite l’agenda en ajoutant les notions de types de motivations et/ou d’anxiété et/ou priorités, dépendant des besoins.
Devoir 3: remplir l’agenda une 2e fois.

3e rencontre

On évalue la progression et je te donne des trucs pour continuer à évoluer par toi-même

Gestion du temps et des priorités

$ 130
  • Tarif à l’heure, plus les taxes
  • Rencontre initiale de 30 min gratuite
  • Mandat de 3 rencontres d’une heure (390 +taxes)