Pourquoi devenir partenaire du Concours ELAN ?
Je vous explique ici pourquoi j’ai décidé de m’associer avec la Jeune Chambre de Drummond et de donner un mandat de 6 rencontres en développement personnel et professionnel aux 3 entreprises gagnantes.
J’ai la conviction que, lorsque certains concepts sont clairs, que nous avons une base théorique sur ce qui guide nos comportements et des outils pratiques pour faire face à nos défis sans les éviter, il est plus facile de piloter sa vie et de diriger son entreprise.
Autant l’entrepreneuriat est une des plus belles façons de s’accomplir, autant elle est la plus difficile pour bien des raisons.
Les limites se résument à leur imagination, à leurs réelles habiletés de gestion mais aussi à leur propre évaluation de leurs capacités à atteindre les objectifs souhaités.
Les grands le diront, un entrepreneur doit savoir bien s’entourer. Il doit développer son instinct pour les bons coups et les bonnes personnes sans pour autant s’y fier complètement. Des faits objectifs doivent soutenir ses prises de décision. Mais qu’arrive-t-il lorsque ces éléments sont flous ou que certains concepts manquent de clarté?
- La priorisation se fait plus difficilement;
- Le processus de prises de décisions prend plus de temps;
- La gestion des ressources (humaines, en temps, financières, etc.) devient difficile;
- L’impression d’être moins efficace augmente;
- L’anxiété aussi;
- La motivation diminue;
- Le doute se manifeste;
- L’évitement aussi;
- Ensuite on se sent coupable et/ou victime, etc.
Les conséquences peuvent être lourdes.
Dans un monde idéal ceci n’existerait pas mais la réalité en est autrement. Perdre le sens de tous ses efforts et de tous les sacrifices faits est très facile. La tonne de responsabilités que l’entrepreneur doit soutenir et les sollicitations provenant de tout bord tout côté peuvent étourdir et contaminer la mission de l’humain derrière l’entreprise. Mais comment rester sur le chemin que vous souhaitez créer? Quels sont les concepts ou habiletés qui peuvent brouiller les cartes ou mettre des bâtons dans les roues s’ils ne sont pas adaptés à la réalité ou travaillés?
- La connaissance de soi, de ses modes de renforcements;
- La conceptualisation du succès, des échecs;
- La clarté des objectifs, des responsabilités individuelles;
- La rigidité des plans d’action;
- La capacité à faire des deuils;
- Et bien plus.
L’ équilibre de vie
S’ajoute à ça l’équilibre de vie. Il est si important de sentir que chacune d’elle est sous contrôle. Combien de fois l’activité physique a-t-elle pris le bord parce que certaines tâches n’avançaient pas comme prévu; pour ne nommer que cet exemple? Prévoyez-vous du temps de libre pour ces inévitables imprévus? Est-ce que votre sphère familiale, amoureuse, et financière sont comblées comme vous le souhaiteriez? Avez-vous l’impression que votre agenda reflète vos priorités de vie? Connaissez-vous vos priorités de vie? La culpabilité peut facilement s’y infiltrer et contaminer votre vie entière jusqu’à votre entreprise. C’est pourquoi il faut s’en tenir loin.
J’ai la conviction que, lorsque certains concepts sont clairs, nous avons une base théorique sur ce qui guide nos comportements et des outils pratiques pour faire face à nos défis sans les éviter. Il est plus facile de piloter sa vie et de diriger son entreprise.
En passant par la clarification du flou, de l’enseignement de concepts psychologiques et de règles en communication, j’utilise ma plus grande écoute pour bien comprendre et cerner les besoins les plus prioritaires; des fois sans même qu’ils aient conscience de ces priorités eux-même. Le travail est mutuel. Je les guide et ils font leurs prises de conscience. Les coachings suivent un plan global pour un objectif précis mais resteront toujours flexibles aux besoins momentanés exprimés par le client.
Mon objectif avec mes clients: clarifier, normaliser et planifier, pour qu’ils puissent aller au bout de leurs ambitions.
Donc voilà, les 3 entreprises gagnantes recevront gratuitement un mandat de 6 rencontres avec moi, valide pour 1 personne, pour du coaching, d’une valeur de 720$.
J’ai très hâte de commencer !
Bravo chers.es entrepreneurs.es pour oser !
Fanny